Fresque collective au Collège / Lycée de Nay – Baudreix (64) – 2019

Des couleurs sur les serres de l'établissement

 

Le projet est porté par le Collège/Lycée Horticole et Agricole de Nay – Baudreix, dans les Pyrénées Atlantiques, par le biais de l’enseignante en animation socio-culturelle.
Pour cette réalisation, une classe de 18 élèves de 4ème a été pressentie afin de mener à bien ce chantier et repeindre donc un mur situé à l’avant des serres de l’établissement qui à partir de mi-avril accueillent le public pour vendre un grand nombre de plants et fleurs exploités par les employés, formateurs et élèves dans le cadre de leur cursus scolaire.
Pour cette fresque les élèves ont tout d’abord sélectionné des photos de fleurs prises quelques jours auparavant dans le cadre de leur formation afin de les reproduire sur le mur et réaliser une sorte de composition florale rappelant le cercle chromatique.
En fond a été reproduit le Pic du Midi d’Ossau, très connu dans cette Vallée de Nay et le lac se trouvant à ses pieds. Les ciels à différents moments de la journée et cette représentation de ce paysage local expriment aussi pour eux du rythme du vivant et du végétal. Les deux bouleaux ont été placés pour une raison esthétique mais surtout suite à une discussion dans la préparation du projet autour de toutes les caractéristiques de cette essence : essence primaire, boire sa sève, même mouillée l’écorce du bouleau brûle, des anciens écrits humains retrouvés sur des écorces de bouleaux….

Route de Lys
Nay 64800 Nouvelle-Aquitaine FR
Chercher l'itinéraire dans Google Maps

Retour à la carte des projets