PRÉSENTATION DE L’ARTISTE, SON TRAVAIL …

 

« Jokolor est la contraction de -Jok- surnom d’enfance et de -Kolor- … »

 

Il débute à peindre sur les murs en 1998 et évolue en 2005- 2006 vers des projets artistiques participatifs et fresques collectives. Sa démarche artistique est axée sur le participatif et le collaboratif, son travail se base sur la couleur et le ressenti, la démarche «de faire ensemble» devient aussi importante que le résultat esthétique final des œuvres collectives.

« Autodidacte, j’ai  appris à peindre avec les enfants et la
jeunesse. »


L’instantanéité de la création et l’esprit de collaboration dans la réalisation des œuvres favorisent naturellement le lien social. Son travail se concentre à ce jour essentiellement sur des réalisations collectives et participatives, des fresques, expositions et projets artistiques en réponse à des commandes de villes, collectivités, stru ctures et personnes diverses en France ou à l’étranger.


Début mai 2012, l’artiste lance un projet itinérant au niveau national basé sur la création artistique partagée et l’itinérance nommé « tour de France en couleurs ». Ce projet lui a permis de sillonner le pays et réaliser plusieurs dizaines de fresques collectives.

Tout son travail s’est naturellement axé sur ce lien à l’autre et sur la rencontre de l’autre avec comme ingrédient principal : la spontanéité dans tous ses états aveccommefil conducteur la couleur et la créativité.

Le collaboratif est le fondement de son travail et cela depuis plus de 10 ans. La participation du public, fait partie intégrante du processus de création de l’œuvre.

L’œuvre est et devient ce que les participants en font et souhaitent en faire. La démarche de l’artiste est participative et collective à part entière. Elle représente aujourd’hui 99,9 % de son travail ; le 0,1 % restant étant la réalisation de toiles inspirées et fruit des aventures, expériences et enseignements vécues dans toutes ses rencontres.

 

Les participants à ces réalisations ne sont pas seulement présents pour peindre avec l’artiste mais bien pour penser et mettre sur pied une réalisation artistique qui fait sens dans un lieu et crée un lien sur la durée avec le local, un territoire, des familles et des publics et cela autant par la fresque en elle-même que par l’aventure que représente une réalisation.

A ce jour, ET DEPUIS 15 ANS, près de 36 000 personnes ont déjà participé activement à ces réalisations, de la flexion à la création,CHACUN « À SA HAUTEUR ».