Fresque collective – Festival Street Art « MurMurs » – Decazeville (12)- 2019

Du renouveau et des bouleaux dans le Bassin Decazevillois

Une façade de 130 m2 a été réalisée en parallèle et durant la première édition du festival de Street Art « Murmurs » à Decazeville, dans l’Aveyron.
Ce projet proposé par Decazeville Communauté consiste à la création d’une vingtaine de réalisations artistiques sur des murs visibles et de grande dimensions par des artistes nationaux et internationaux. Il vise plusieurs objectifs :
* réaliser un véritable parcours artistique et culturel urbain au cœur de Decazeville pour amplifier le projet de revitalisation du centre bourg et faire (re)découvrir ce territoire aux populations locales,
* mobiliser les partenaires éducatifs, culturels, économiques et sociaux et leur permettre d’agir pour leur territoire,
* rendre l’art accessible à chacun dans le quotidien de leur espace public : sensibiliser aux pratiques culturelles, forger un nouveau regard sur le cadre de vie, permettre l’expression de leur sens critique et promouvoir la créativité,
* contribuer à une nouvelle attractivité et à la résilience de ce territoire industriel meurtri en jetant les bases de la construction d’une offre de tourisme atypique.
Pendant 10 jours, 150 personnes ont donc participé à cette fresque collective : les enfants de l’école Jean Moulin et les CM de l’école Jean Macé, les 4ème A du collège Paul Ramadier et les équipes enseignantes, l’ ADAR decazeville, familles, habitants, ami(e)s…

Pourquoi la forêt de bouleaux ?
Outre l’esthétique de cet arbre, il représente le symbole du renouveau. En effet, le bouleau est une essence primaire qui pousse et apparait sur des terrains nus, suite à un incendie ou à une transformation d’un lieu, des sols… symbole donc de vie et de renouveau. Cet arbre est bien connu car très présent dans l’ancien bassin minier, autour de Decazeville, sur les collines et autour des anciennes mines.

De plus, attenant à la façade, 20 ans auparavant, avait été crée par les écoliers de l’époque un arborétum qui n’a pas « tenu »… les bouleaux ont donc bien trouvé leur place dans ce renouveau.

Les artistes présents sur le festival : AL, ARDIF, JODIBONA, KOUKA, MTO, STOUL, DOUDOU STYLE, MONKEY BIRD CREW, ASTRO, HOPARE, VINIE, OPERA, ALBER, ROMAIN FROQUET, LADY M, SEB TOUSSAINT