« La Roque fait le Mur »- La Roque Agricampus- Rodez (12) 2016- 2017

Eco projet au Lycée Agricole aux portes de Rodez

Le projet « La Roque fait le Mur »… l’association étonnante de la fresque murale et de l’art paysager en une oeuvre collective  participative in situ haute en couleurs.
Projet d’Avenir porté par Adeline MAUREL, du Lycée La Roque et financé par la Région et par le Lycée.

Du 9 octobre au 15 novembre, du côté de l’entrée Est du site du lycée, aux portes de Rodez (12) une oeuvre artistique est né de la créativité et de l’imagination des élèves de La Roque.
Après un travail de débroussaillage et de réhabilitation de l’existant, place aujourd’hui à la réalisation de fresques murales sur 2 murs attenant d’une surface de plus de 100 M2.
La première partie  de la réalisation  de cette fresque murale menée par une classe de Terminales STAV, suite à quoi, juste après les vacances de Toussaint, la phase paysagère de cette oeuvre collective débutera avec entre autres les mises en place minérales et plantations des élèves de la filière aménagement paysager.

L’orginalité de cette fresque ne tien pas seulement dans ses dimensions participative et pluri-disciplinaire, elle met également en application une ensemble de techniques et de savoir faire autant dans l’artistique que dans le graphisme ou encore l’écologie ou l’environnement.

Une particularité de cette oeuvre est qu’elle présentera deux axes de lecture:
Les fresques peintes sur les murs indépendantes l’une de l’autre mais tout de même parallèles.
L’ensemble à découvrir d’un point de vue précis créant ainsi une illusion d’optique. Pour cela, le principe de l’anamorphose est utilisé, à savoir un principe qui permet de peindre un motif en 3D qui d’un point de vue précis se réunit sur plusieurs plans ( les deux murs et le terre plein central aménagé).

Les élèves de Terminale ont conçu de A à Z ce projet et par ce biais là ont pu exprimer leur point de vue de façon symbolique voire poétique sur la place de la nature dans l’urbanisme grandissant mais aussi leur place en tant que jeunes dans ce système, dans le milieu rural et en quelque sorte un regard aussi sur leur avenir.

Eco- Projet

Ce projet a aussi une dimension environnementale et écologique. En effet, pour la réalisation de cette oeuvre le maximum a été fait pour respecter l’environnement. Dans un premier temps, le terrain entre les deux murs a été aménagée façon naturelle et écologique, l’utilisation du BRF (Bois Raméal Fragmenté) a été choisi.
Le BRF est un mélange de résidus de broyage de rameaux de bois frais, couvrant le sol favorisant le développement d’humus. Cela permet d’éviter engrais et désherbant mais aussi limiter l’irrigation, l’arrosage donc.
Au niveau de la peinture, les bombes utilisées sont toujours sans solvants, à base de résines hydro solubles donc non toxique pour l’utilisateur et non polluantes.

Rue de la Roque
Onet-le-Château Occitanie FR
Chercher l'itinéraire dans Google Maps

Retour à la carte des projets