« Les sentiments »- Fresque collective- Ecole publique de Bordes (64)- 2017

Fresque avec le procédé de la "Démarche Jokolor"

Pendant près de 3 semaines à l’école publique de Bordes, à quelques kilomètres de Pau, dans les Pyrénées Atlantiques, une fresque collective de près de 80 m2 a vu le jour.

Les 230 enfants de l’école ont réalisé une fresque autour des émotions et des sentiments… enfants mais aussi l’équipe enseignante qui a pris part à cette réalisation collective.

Dans le cadre de ce projet là il été décidé d’utiliser la « Démarche Jokolor » qui consiste à associer des verbes à des couleurs créant ainsi un langage par la couleur permettant d‘exprimer les émotions.
Les deux premiers jours ont été consacrés à un passage dans les classes pour une  présentation et une réflexion sur le projet.
« Un brainstorming » de 2 jours niveau par niveau avec les 230 enfants de l’école.

Ensuite a pu démarrer la réalisation où groupe par groupe, de 5 ou 6, les couleurs et les formes se sont enchainées au fil des journées. Durant ces 3 semaines il a fallu jongler entre canicule et orages…

A l’occasion de ce projet a aussi été organisé un « Apéro Déco » : fraîchement mis sur pied ce concept consiste à peindre et faire participer les adultes à un projet artistique collectif à l’heure de l’apéro.

C’est en tout près de 250 personnes qui auront réalisé cette oeuvre collective et qui auront pu exprimé leurs émotions et sentiments par le biais des couleurs qui aujourd’hui rayonnent sur une façade de l’école.

La réalisation :

Les détails du mur coté cour :

Les détails de la façade coté place :

Rue du Bois 20
Bordes 64510 Nouvelle-Aquitaine FR
Chercher l'itinéraire dans Google Maps

C’était en 2018…

A Coarraze dans les Pyrénées Atlantiques

Retour à la carte des projets