Projet collaboratif – Ecole publique de la Cavalerie (12) – 2019

Une vague de couleurs sur Le Larzac

Pendant 3 semaines, plus de 150 enfants scolarisés à l’école publique de La Cavalerie, sur le plateau du Larzac, ont participé à colorer et donner vie aux 250 m2 de façades donnant sur le parking principal de l’école.
La démarche Jokolor a été utilisée pour donner vie à cette œuvre collective colorée et abstraite. « La démarche Jokolor » consiste à faire correspondre des couleurs à des verbes créant ainsi une sorte de langage qui permet aux participants de s’exprimer en couleurs et devient un process de création accessible à tous et fil conducteur naturel pour la réalisation de cette fresque collective.
Durant l’année, les enfants (du CP au CM2) ont travaillé sur les émotions et des sentiments et c’est en accord avec les équipes enseignantes qu’il a été décidé de partir sur ce thème là.
Après un passage dans les classes et une réflexion plus approfondie avec les classes de CM, une idée pour la composition globale a émergé et c’est avec toute une classe que les grandes lignes du projet ont été tracées, à savoir les vagues et les emplacements des « bulles » et « cellules ».
Ensuite c’est parti pour la réalisation groupes par groupes, classes par classes… les couleurs se répondent, les couleurs se succèdent, s’assemblent pour petit à petit créer une vague de couleurs réalisée de leurs émotions.
Hors temps scolaire, les équipes enseignantes ont pu aussi participer sur les parties hautes des façades.

Projet impulsé et porté par l’équipe enseignante et financé par la Municipalité de La Cavalerie.

 

 

 

 

 

 

Route de la Tune
La Cavalerie 12230 Occitanie FR
Chercher l'itinéraire dans Google Maps

Retour à la carte des projets