Fresques collectives- Ecole Jean Monnet- Espalion (12)- 2021

Une forêt et des étoiles pleins les yeux !

Un Coup de projecteur sur...

L’école publique Jean Monnet à Espalion dans le Nord de l’Aveyron (12)

Fresques collectives sur le mur d’entrée de l’école ainsi que dans la grande salle principale multiactivités

Près de 5 semaines de réalisation en tout et pour tout

150 élèves du CP au CM2

 

Durant le mois de janvier, l’ensemble des élèves de l’école élémentaire Jean Monnet à Espalion, soit plus de 150 élèves du CP au CM2, ont participé pendant plusieurs semaines à la réalisation de fresques dans les locaux de leur école avec l’artiste Jokolor. Plus de 350 m2 de surface ont été peintes sur un mur de l’entrée et sur les murs d’une grande salle multi activité.

Ce projet de fresques a été impulsé par l’équipe enseignante de l’école et porté par la mairie d’Espalion, les élus et les agents des services techniques. L’objectif était d’égayer les murs de l’école en y impliquant les élèves. Dans un premier temps, les enfants ont réfléchi à ce qu’ils aimeraient représenter pour embellir leur école et ont échangé avec l’artiste. Puis, ils ont participé pendant plusieurs semaines aux peintures par petits groupes. Les hauteurs des murs et le plafond ont été terminés par l’artiste pendant les vacances de février. Après les vacances, les jeunes artistes ont pu découvrir avec surprise, joie et admiration, les magnifiques paysages imaginaires et colorés sur le mur de l’entrée principale de l’école ainsi qu’un grand paysage coloré avec une forêt de bouleaux et un plafond peint en espace avec étoiles, galaxies, planètes … Un nouveau temps d’échange aura lieu en mars avec l’artiste pour clôturer ce beau projet.

Après plusieurs semaines de travail intensif, l’école a été métamorphosée. Les immenses fresques collectives donnent désormais à l’école une nouvelle dimension colorée et c’est dans un lieu plein de vie que les élèves évolueront.

Les Coups de pinceaux...

Le Coup de Boost...

… durant les vacances et dans une école vide, 10 jours intenses pour réaliser la 2 ème phase du projet  avec la réalisation des parties hautes des fresques pour une surprise à la rentrée des classes pour découvrir les fresques terminées.

Le Coup de main...

… des services techniques et des équipes municipales ainsi qu’a l’équipe enseignante pour l’accompagnement et la présence durant le projet.

Le (grop)Coup de pouce...

… de Maheu, Marlène et Mathieu pour ce temps passé dans l’espace et dans les feuilles.

En Coup de coeur...

… pour ce support et cette fresque avec plafond qui permet aux enfants et à toutes personnes de s’immerger totalement dans la fresque.

Le Clap de Fin