Fresque collective Lycée Fonlabour- Albi (81)- 2021

Une fresque et une exposition

Extrait d’un texte de présentation Educagri Fonlabour

” Le lycée accueille du 29 mars au 09 avril 2021 l’artiste aveyronnais Jokolor pour la réalisation d’une fresque collaborative au sein du nouveau foyer des élèves. Ce projet, imaginé et porté par les enseignants en éducation socio-culturelle du lycée, permettra aux jeunes de s’approprier un lieu récemment rénové et de lui donner une identité artistique. Il favorisera aussi la rencontre entre les lycéens et un artiste.

Ce sont les classes de 2de générale qui seront directement associées à ce projet puisque ce sont elles qui concevront l’œuvre, dans le respect du protocole sanitaire. Des ateliers collaboratifs mixant plusieurs publics du campus seront mis en place pour créer la fresque et favoriser la rencontre entre l’artiste et les jeunes. L’Association des élèves (ALESA Fonlabour) est elle aussi impliquée dans le projet puisqu’elle gère le foyer.

Enfin, en s’installant durant plus d’une semaine sur le lycée avec sa caravane et tout son atelier, Jokolor envisage cette fresque comme un carrefour d’idées et d’initiatives.

Pallalèlement au travail de création, Jokolor amène avec lui une sélection de ses œuvres ainsi que celles de sa collection personnelle : prendront place dans la nouvelle salle d’exposition du lycée des grands noms du street art, comme Banksy, Jérôme  Mesnager, Clet Abraham, Seen, Quik,C215… L’occasion de faire entrer l’art dans le lycée alors que les musées sont fermés.